Astuces et conseils pour chasser les escargots

Les escargots apparaissent quand le beau temps arrive. Ils sortent de leur torpeur hivernale pour se nourrir principalement des jeunes pousses et des feuilles tendres. Ils s’attaquent même aux tiges et aux fleurs lorsqu’ils deviennent trop nombreux. Comment donc chasser ces fléaux insatiables ? Pour remédier à cela, il existe des techniques sans effets pour l’environnement et des astuces écologiques que vous pouvez tester.  

Créer une barrière anti-escargots infranchissable

Pour protéger vos plantes sensibles, il faut créer une barrière anti-escargots infranchissable. Pour en faire, mettez régulièrement autour de vos plantations des matières qui collent aux pattes ou sont râpeuses. Vous pouvez verser par exemple des coquilles d’œufs concassées à proximité des plantes à protéger, car les escargots ont peur de circuler dessus. Les cendres de bois, les copeaux de bois, les sciures peuvent stopper également leur progression. Les poils de chat ou de chiens ou même des cheveux récupérés après une coupe sont aussi des textures rugueuses qui freinent les escargots. Pour information, toutes ces barrières doivent être renouvelées après chaque pluie. Les escargots n’apprécient pas également le paillage avec du chanvre, car cela forme une barrière infranchissable qui attache à leur ventre et les empêche de circuler.   

Comment éliminer les escargots ?

Pour éliminer définitivement les escargots, le pamplemousse est un outil efficace. Il suffit de retourner un demi-pamplemousse, dans lequel vous aurez vidé le contenu, à côté d’une plante infestée. Les escargots s’en serviront comme abris et il ne vous reste qu’à les ramasser facilement au petit matin pour vous en débarrasser. Vous pouvez également poser des pièges à bière fabriquée à partir de la bière sans alcool à côté de leur lieu de passage. Les mollusques gastéropodes vont en boire et s’y noyer. Disposez des tuiles humides, des planches en bois ou des pierres. Posez-les aux endroits stratégiques, les escargots s’y réfugient pendant la nuit, et il vous suffit de soulever ces équipements dans la journée et de les accueillir.

Attirer au jardin les prédateurs naturels des escargots et des répulsifs anti-escargots

Certains animaux se nourrissent d’ escargots. Ces principaux prédateurs sont les grenouilles, les crapauds. Attirez-les donc dans votre jardin en créant une mare à proximité. Faites venir également des hérissons dans vos plantations par la création d’un abri à hérisson. Les poules aussi raffolent des escargots. S’il est possible de les laisser en liberté dans le jardin, laissez-les donc chasser ces fléaux insatiables. Enfin, vous pouvez utiliser aussi des répulsifs anti-escargots comme le gingembre, persil, thym, la menthe, sauge et surtout la consoude.      

Comment disposer ses plantes dans un salon ?
Comment entretenir une orchidée ?