Rien n’est plus agréable que de voir un magnifique bouquet dans le salon ou dans le hall pour accueillir les invités. Toutefois, les fleurs coupées tendent toujours à se faner très vite. Ainsi, il est plus prudent de prendre les mesures nécessaires si vous voulez que les fleurs de vos bouquets gardent leur forme beaucoup plus longtemps.

L’importance de l’hydratation

Si vous vous occupez vous-même de couper les fleurs, il est primordial de bien choisir le bon moment. Effectivement, il n’est pas très avantageux de cueillir les fleurs vers la fin d’une longue journée d’été comme il ne l’est pas non plus après les grands coups de soleil en midi. Le moment idéal serait très tôt le matin. C’est le moment après lequel les plantes ont reconstitué leur force et ont absorbé assez d’eau. Il est alors indispensable de marquer, que même coupées, les fleurs doivent être bien hydratées sauf pour certains cas comme les jonquilles et les tulipes. Le niveau de l’eau dans la vase doit arriver à la moitié des tiges. Il faut aussi changer l’eau du vase quotidiennement. Par ailleurs, il faut retirer les fleurs fanées à chaque fois qu’il y en a.

L’exposition idéale à la lumière

Pour garder la couleur des fleurs coupées, il faut veiller à bien choisir son emplacement. Effectivement, l’exposition à la lumière joue un grand rôle dans la pigmentation des fleurs. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas mettre les bouquets dans un endroit qui est exposé à une forte lumière du soleil. Les rayons solaires activent aussi la dégradation des pétales.

Donc, il faut à tout prix éviter la température trop élevée et l’ensoleillement excessif. Éloignez votre vase des sources de chaleur qui risquent de les abîmer.

Quelques astuces de grand-mère pour conserver les fleurs coupées plus longtemps

Les astuces de grand-mère sont aussi très efficaces pour prolonger votre superbe bouquet.

  • Le sucre : il peut remplacer les nutriments, dont les fleurs ont besoin pour garder leur aspect. Pour cela, vous devez verser quelques cuillères de sucre dans votre vase pour remplacer les oligo-éléments du sol naturel.
  • Le vinaigre : il a une caractéristique antibactérienne. Ainsi, le vinaigre lutte contre la croissance des bactéries qui altèrent les fleurs. Pour l’utiliser, il faut le mélanger avec le sucre parce que ce dernier évite les désagréments que peut causer la forte acidité sur les fleurs. Ce mélange peut remplacer les solutions chimiques vendues sur le marché.