Quelles fleurs survivent au gel ?

Nombreuses sont les plantes qui ne résistent pas au froid, parmi elles se trouvent les fleurs. Cependant, certaines plantes fleurissent toujours même pendant la saison hivernale et le contact avec de légères gelées favorisent leur floraison.

Quelles sont les fleurs qui supportent mieux le gel ?

Il y a ce qu’on appelle l’agave, une plante grasse qui résiste parfaitement aux températures très basses et survit pendant tout l’hiver sans aucun problème. Souvent, elle se trouve en rocaille.

On a également le dasylirion, une autre plante grasse. C’est une très belle plante sous la forme d’une boule avec des centaines de feuilles longues et très fines. Le dasylirion se trouve dans les montagnes et dans les collines rocailleuses.

Puis l’aster, qui est une plante vivace de taille très haute, résiste également bien à l’hiver.

Il y a aussi la campanule, une fleur en cloche ou en étoile, très charmante. Elle fleurit en printemps ou en été. Avec ses petites touffes, les couleurs varient du blanc au bleu violet en passant par le rose.

Comment protéger les fleurs contre le gel ?

A cause du froid, du givre apparaît dans le jardin ou sur le sol. Cela fait geler des fleurs. Arrosez les fleurs le soir avant le coucher du soleil. Puisque l’air froid s’accumule autour des fleurs, soufflez-les avec un ventilateur électrique dans la direction des fleurs. Cela empêche la rosée de geler et d’endommager ainsi les racines de la plante. Utilisez les couvre-rangs ou la toison de jardin pendant l’hiver pour créer un endroit plus chaud en dessous. Coupez une bouteille en plastique transparent en deux. Placez la moitié supérieure sous forme de cloche sur la fleur. Gardez le couvercle fermé par une journée ensoleillée pour garder la chaleur et enfoncez bien les cloches dans le sol pour les empêcher de s’envoler.

Les dégâts causés aux plantes par le gel 

Ce sont surtout les fleurs extérieures qui sont les plus touchées par le froid. De nombreux problèmes apparaissent tels que l’affaiblissement qui peut être mortel pour les fleurs. Pour savoir si les fleurs ne résistent pas au froid, observez les formes des branches et des feuilles qui deviennent sèches. Le feuillage se décolore ou devient brun. Les fleurs qui ne résistent pas au gel subissent des gerçures qui sont reconnaissables par la brûlure des feuilles. Elles deviennent desséchées et se recroquevillent, sans aucune trace de fil d’araignée. Par-dessus, il n’y pas de poudres noires ou blanches, les traces de boursouflures n’existent pas. La mort des fleurs qui ne supportent pas le froid survient d’une manière brutale.

Conserver une fleur coupée plus longtemps
Quelle est la signification des fleurs ?