Pourquoi l’élagage est-il important pour la santé des arbres ?

élagage

Publié le : 08 novembre 20226 mins de lecture

L’élagage est une technique d’entretien des arbres qui est totalement différente de la taille. Ce dernier est réalisé de manière ponctuelle et de manière plus importante par rapport à l’élagage. Il est souvent effectué pour de nombreuses raisons. En gros, l’élagage consiste à supprimer complètement certaines branches de l’arbre. Les paysagistes et jardiniers professionnels élaguent les arbres dans un but esthétique, sanitaire et de récolte. L’élagage dans le 77 permet également d’assurer la sécurité des passants sous l’arbre.

Élaguer un arbre pour la sécurité !

Avec l’âge, les arbres qui ne sont pas entretenus régulièrement peuvent instinctivement sélectionner certaines branches pour leur croissance et en abandonner d’autres. Les branches négligées sont souvent dans un état de faiblesse et deviennent sèches. Si les arbres de votre jardin sont composés d’essences fragiles, certaines branches deviennent lourdes et peuvent se briser sous l’effet du vent fort et de leur poids.

Par conséquent, les personnes qui marchent sous les arbres sont en permanence exposées au danger. Il arrive également que d’autres branches se rapprochent des maisons, chevauchent le trottoir, les lignes électriques ou le toit. Dans ce cas, il est obligatoire de contacter rapidement un expert en élagage dans le 77 pour préserver votre sécurité et celle des personnes qui fréquentent régulièrement l’endroit situé sous vos arbres.

Par ailleurs, il est important de savoir que l’entretien de vos arbres est régi par des lois. Par exemple, vous devez l’élaguer lorsque les branches atteignent une certaine taille. Pour information, la loi vous oblige à solliciter le service d’un élagueur dans le 77 pour enlever les branches afin de garantir votre sécurité. D’autre part, ce dernier respecte à la lettre les règles de sécurité lors de son intervention. Enfin, pour mener à bien leur mission, les professionnels d’une société d’abattage d’arbre utilisent des outils spécialisés à cet effet. Un matériel innovant qui leur permet de réaliser un élagage parfait de vos arbres.

L’élagage dans le 77, pour une question d’esthétique !

L’élagage dans le 77 pour une question d’esthétique comporte plusieurs aspects. Tout d’abord, il y a l’éclaircissement qui consiste à enlever la densité des branches de l’arbre de votre jardin. Ensuite, l’élagueur peut procéder à un rehaussement de la couronne. Cette dernière est une technique d’élagage qui permet de supprimer les branches les plus basses de l’arbre. En parallèle, il est possible de réaliser l’étêtage lors de son intervention. Dans cette étape, l’entreprise d’élagage engage un expert pour enlever le sommet de l’arbre afin de limiter la croissance de l’arbre en hauteur. Toutes ces interventions ont le même objectif, à savoir améliorer l’esthétique de l’arbre selon le type de jardin dans lequel il se trouve.

Cependant, ces types d’élagage doivent être réalisés selon certaines règles. De plus, chaque coupe doit respecter l’originalité et le comportement de l’arbre dans sa croissance. Le professionnel procède de manière à ne pas stresser l’arbre afin de le maintenir en parfaite santé et de lui offrir un développement optimal dans le temps. Il est important de savoir que dans le 77, si vous laissez vos arbres sans entretien, vous vous exposez à de sévères amendes imposées par la municipalité. Bien entendu, si vous constatez qu’ils ne sont plus agréables à regarder à cause de leurs longues branches, vous devez contacter un expert en élagage pour les rendre plus esthétiques.

L’élagage d’un arbre pour des raisons sanitaires !

En tant qu’êtres vivants, vos arbres peuvent tomber malades ou être victimes de parasites. De plus, ils peuvent être rongés, envahis, étouffés par du lierre ou des plantes saprophytes par manque d’entretien régulier. Ces agressions extérieures peuvent fragiliser les branches négligées par les arbres qui, dans ce cas, doivent être rapidement élaguées. En effet, les infections et les maladies peuvent se propager au reste des arbres et même atteindre toute la végétation de votre jardin.

Vous devez alors les couper, les brûler ou les déposer dans une déchèterie pour garantir la santé des arbres. Cependant, l’élagage ne doit pas être fait au hasard. Il est possible que vous coupiez des branches parfaitement saines à la place de celles qui sont malades. Ainsi, il est indispensable de confier ces tâches à une société d’abattage d’arbre. Cette dernière peut en effet vous envoyer un expert qui connaît parfaitement les techniques d’élagage sanitaire.

Contacter un élagueur dans le 77 pour l’entretien des arbres !

Un élagage régulier est indispensable pour que vos arbres soient à la fois sains et beaux. La fréquence de l’élagage diffère selon la croissance et l’âge de l’arbre. Les jeunes arbres sont élagués au moins tous les deux ans, tandis que les vieux arbres sont élagués tous les 8 ans. En respectant ce rythme de taille régulier, vous éviterez les élagages obligatoires pour prendre soin de vos arbres. L’élagueur dans le 77, de par sa remarquable expérience, est capable de déterminer avec précision la branche à élaguer afin de préserver l’aspect de l’arbre. Il sélectionne les branches de manière précise pour préserver l’esthétique de l’arbre et garantir une reprise optimale. 

Quel bonsaï choisir quand on est débutant ?
Comment choisir son espèce de bonsaï ?

Plan du site