Comment couper les feuilles de son bonsaï ?

Le bonsaï est un petit arbre qui se cultive en pot tout au long de sa vie. Comme tout arbre, il nécessite d’être entretenu et tailler régulièrement. En effet, il doit être coupé au moins 10 fois pendant une saison pour garder sa silhouette. Mais quand faut-il tailler un bonsaï et comment bien le tailler ?

Comment tailler un Bonsaï ?

Un bonsaï est un arbuste qui se cultive en pot tout au long de son existence. Cette pratique vient du Japon et elle s’est propagée très vite dans le monde entier. Comme tout arbre, un bonsaï doit être entretenu régulièrement pour qu’il ait une longue vie. Tailler cet arbre nain nécessite cependant des techniques particulières qui se différencient des arbres simples. En effet, pour tailler un bonsaï comme il faut, il est important de prendre en compte la structure de l’arbuste. En effet, un bonsaï en pleine croissance et un bonsaï formé ne sont pas taillés pas de la même manière. Vous devez alors prendre en compte la taille de votre sujet avant de le couper ou le tailler. Cela permettra d’affiner la silhouette de l’arbre et de lui donner une meilleure forme.

Comment tailler un Bonsaï déjà structuré ?

Pour un bonsaï ayant déjà atteint sa forme définitive, munissez-vous d’un ciseau à bonsaï. Si vous n’en avez pas, il vous suffit de prendre un ciseau moyen destiné à la coupe d’une couverture. Mettez ensuite votre arbuste sur une table pour que vous puissiez bien l’observer. Analysez bien les tiges trop longues et coupez-les afin que votre arbre reprenne sa forme. Faites comme si vous coupez une haie de jardins et coupez les tiges qui dépassent. Soyez bien précis dans vos gestes, car une erreur peut créer une grosse lacune dans votre arbuste. Vous pouvez effectuer ce geste à chaque fois que votre petit arbre a besoin d’une coupe.

Comment tailler un bonsaï en pleine croissance ?

Pour tailler un bonsaï qui n’a pas encore atteint sa forme définitive, vous devez prendre de nombreuses précautions. Ainsi, mettez votre arbre à la bonne hauteur pour que vous puissiez l’observer calmement. Observez bien la forme de votre arbre et analysez les tiges qui doivent être enlevées. Pour donner une apparence de bonsaï à votre arbre en formation, la première coupe doit être faite avec délicatesse. Évitez donc de vous précipiter, car l’allure de votre arbuste dépend de votre patience. Procédez petit à petit et prenez tout votre temps. Vous obtiendrez ensuite une belle forme en cône, en boule ou en nuage.

Quelle est la différence entre un bonsaï et un arbre classique ?
Pourquoi un bonsaï reste petit ?