Quelle est la différence entre un bonsaï et un arbre classique ?

Passionné de la nature ? Connaissez-vous ces arbres en miniatures que sont les bonsaï ? Avoir une de ces merveilles est déjà une chose, mais s’initier à leur culture en est une autre. Suivez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet œuvre d’art époustouflant.

Le bonsaï : c’est quoi exactement ?

Depuis plusieurs centaines de décennies, l’art de ‘planter dans un pot’ a été créé au Japon afin de façonner une représentation réaliste miniaturisée de la nature. A partir de cet événement, l’art du bonsaï ne cesse d’évoluer. En fait, il ne s’agit pas de cultiver des plantes nanifiées, mais de faire attention au traitement particulier apporté à ces arbres, un traitement qui les rend spécifiques. En tout cas, celui-ci demande des expériences et de savoir-faire afin de parvenir à un résultat satisfaisant. Il se base sur la taille des racines et celle des feuilles. Afin de venir à bout de cette expérience et surtout pour éviter toutes sortes de déceptions et impatiences, il est conseillé à priori d’acheter cet arbre chez Bonsaï France.

La différence entre un bonsaï et un arbre classique

Il n’est pas nécessaire de définir ce que c’est un arbre classique, mais le bonsaï quant à lui n’est pas très connu par tout le monde. Sachez qu’afin de parvenir à le cultiver, vous devez privilégier un arbre classique en essayant de le faire nanifier. Cette technique demande tout de même patience et motivation, car vous allez toutefois faire la taille des feuilles et des racines. A l’instar des arbres classiques, le bonsaï pousse dans un pot. La taille des feuilles consiste à couper les ¾ de la totalité de chaque feuille. Ainsi, l’important c’est de garder seulement tous les débuts de feuille et le pétiole. En revanche, la taille de racines dépend de plusieurs critères tels que l’espèce de l’arbre, la caractéristique du pot,…

Comment trouver des bons bonsaïs ?

Vu la particularité des démarches à suivre afin d’avoir un bonsaï, il est plutôt aisé pour le débutant en ce domaine de commencer à en acheter chez un spécialiste. La spécificité sur la taille des racines peut entraîner des mauvaises surprises, voire même le risque de voir son arbre mourir. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de commencer d’abord sur l’achat du bon bonsaï. Pour ce faire, vous pouvez visiter des sites spécialisés en ligne afin de pouvoir dénicher toutes les offres qui peuvent vous intéresser.

Comment couper les feuilles de son bonsaï ?
Pourquoi un bonsaï reste petit ?