Quand acheter ses semences de plantes ?

Vous avez un jardin et vous voulez y cultiver des plantes ? Sachez que tous les végétaux peuvent se semer au jardin, même si ce dernier est un peu petit. Actuellement, vous pouvez trouver des espèces et différents potagères modernes et également anciennes, peu communes et oubliées dans de nombreux magasins. Pourtant, si vous voulez obtenir des récoltes satisfaisantes, il faut choisir le bon moment pour acheter des semences.

Quand acheter des semences de plantes ?

Même si la terre est toujours recouverte de neige et gelée et que le froid vous fait encore frémir, il est déjà temps de préparer ce que vous allez planter dans votre jardin. Dès le début du mois du mars, vous pouvez organiser vos semis et plantations de l’été prochain et acheter le nécessaire afin de profiter d’une meilleure récolte dans votre potager. En général, les ventes de semences commencent d’une manière graduelle au début de l’année et elles s’accentuent durant les mois de février et de mars. Si vous attendez donc la saison des semis pour acheter vos semences, vous risquez de faire face à des ruptures de stock pour certains éventails. Beaucoup de semenciers ne peuvent plus vendre des semences avant la fin du printemps, car la demande ne se dément pas.      

Ce qu’il faut faire avant d’acheter des semences

Avant d’acheter vos semences, vous devez évaluer la quantité qui peut être semée dans votre jardin. Il faut regarder le nombre des graines contenues dans les sachets ainsi que la quantité pour réaliser un rang. Ainsi, vous n’avez qu’à acheter ce dont vous aurez besoin. Il est aussi préférable d’acquérir des graines seulement pour la saison à venir, mais pas pour d’autres années. La durée de vie des semences n’est pas semblable d’une variété à l’autre. Certaines peuvent cultiver durant une à deux années tandis que d’autres peuvent l’être durant une dizaine d’années. Vous devez vérifier également la zone de rusticité avant d’acheter vos semences pour connaître si ceux-ci poussent dans votre région. Si vous êtes novices dans le domaine du jardinage, il vaut mieux choisir les variétés facilement cultivables telles que les concombres, les tomates, les carottes, les haricots et les pois.

Quels sont les principes du jardinage ?

Le temps est l’élément le plus important quand vous commencez vos semences à l’intérieur. L’objectif final est de faire pousser des plantes pour avoir le format idéal afin d’être transplantés au meilleur moment dans votre jardin. Pour définir le moment parfait où vous devriez planter vos graines, il faut prendre en compte la date moyenne du dernier gel, le temps de germination des semences, ce que la plante préfère (fraîche ou chaude) ainsi que la zone de rusticité.

Achat en ligne : comment choisir ses graines de bonsaï ?
Comment se faire livrer des fleurs ?