Publié le : 28 juillet 20213 mins de lecture

Il existe des milliers d’espèces de fleurs et chacune d’elles a des caractéristiques particulières. Pour toutes les connaître, il faut être botaniste, paysagiste ou tout simplement être un amateur passionné des plantes. Chaque fleur possède également une signification lorsqu’elle est offerte. Voici quelques spécimens exprimant de beaux messages.

Les fleurs symbolisant l’amour sensuel et passionné

Autrefois, au lieu d’écrire de longues lettres, il suffisait parfois d’envoyer des fleurs afin que la personne à qui elles étaient destinées puisse juger des sentiments de l’expéditeur. Par exemple, les courtisans qui désiraient exprimer leur affection de manière enflammée envoyaient : des Jacinthes, des Glaïeuls, des Freesias ou des Tulipes à leur bien-aimée. Ce sont de belles fleurs colorées. Il suffisait simplement d’offrir un bouquet mêlant ces différentes variétés afin de provoquer l’émotion des destinataires. Elles expriment le désir de séduction ou d’union charnelle. Actuellement, les fleurs symbolisant également la sensualité, ce sont les Orchidées. Sinon, les roses sont des fleurs stars en termes d’amour. Elles expriment facilement le degré d’affection qu’une personne porte à une autre.

Les fleurs symbolisant la tendresse des sentiments amoureux

D’autres fleurs peuvent aussi inspirer de la tendresse et des sentiments amoureux sans pour autant tomber dans l’excès de flatterie. Les significations de certaines d’entre elles sont nuancées. L’Hortensia est par exemple le symbole d’un amour naissant. Le fait d’en offrir constitue une déclaration d’attachement. L’envoyeur espère donc être aimé en retour. C’est également ce qu’exprime la Violette. C’est le symbole d’un amour timide et d’une approche modeste. En offrir sous-entend une approche amoureuse pudique nonobstant de sincérité. Sinon, le Géranium, les Azalées ou l’Iris sont des fleurs qui aspirent à la confiance. Les offrir à quelqu’un indique que le fait d’être proche de cette personne est un bonheur partagé.

Les fleurs symbolisant le respect, l’amitié et la confiance

Enfin, certains spécimens de fleurs formulent le respect. Les Pensées et les Magnolia sont les fleurs qui relatent le mieux ce sentiment. Les pensées révèlent la considération profonde qu’une personne porte à une autre. Les magnolias symbolisent quant à elles la confiance durable qu’une personne accorde. Puis, vient la Jonquille qui déclare à son destinataire que son envoyeur a une grande estime et de la sympathie pour cette personne. Les fleurs représentant également les grandes amitiés sont les Glycines et les Tournesols. Ces fleurs aux couleurs chatoyantes sont de parfaits emblèmes de joie. Il est courtois de les offrir à des amis ou à des collègues. Leur aspect graphique apporte des couleurs et un aspect chaleureux dans une pièce.