Quel bonsaï choisir quand on est débutant ?

Dans votre intérieur, une touche de raffinement supplémentaire sera apportée par la présence d’un bonsaï qui est à la fois très décoratif et noble. Il peut aussi être utilisé pour décorer votre balcon. Par contre, faire le choix d’un bonsaï n’est pas une tâche facile surtout si vous débutez dans le domaine. Pour trouver le bonsaï idéal, certains critères ne devront pas être négligés.

Les différents types de bonsaïs

Le bonsaï se présente comme un arbre miniaturisé. En général, il est fait pour vivre à l’extérieur. Par contre, vous pouvez trouver des espèces qui pourront vivre à l’intérieur, profitant de la chaleur surtout lors des périodes hivernales. Le ficus banyan, le micocoulier, le serissa ou le podocarpus figurent parmi les variétés de bonsaïs qui peuvent être cultivés à l’intérieur de votre habitation. Jusqu’en septembre durant l’été, il sera plus judicieux de les placer sur votre balcon de temps en temps ou sur le rebord de votre fenêtre. L’équipe Bonsaï France propose des variétés qui peuvent vivre toute l’année à l’intérieur comme la portulacaria, la crassula et la schefflera. Les bonsaïs qui ne peuvent vivre qu’à l’extérieur sont divisés en deux catégories : les feuillus et les conifères. Pour un débutant, les feuillus seront plus adaptés en raison de la facilité de l’entretien.

Choisir le bonsaï selon les critères végétaux

Les racines sont importantes car elles assurent la stabilité du bonsaï. Elles devront alors être bien réparties de façon équilibrée. L’enracinement devra être meilleur surtout pour le cas des racines souterraines. Le chevelu devra toujours rester dense et les radicelles devront bien se développer. Il vous faudra alors choisir le bonsaï selon la disposition de ses racines, de l’épanouissement de la base du tronc, du collet, des branches, des feuilles et des fruits. Le style du bonsaï est conditionné par la forme de la base du tronc en général. En partant du collet, l’affinement du tronc devra être régulier. L’écorce ne devra présenter aucune cicatrice.

Choisir le bonsaï selon les critères pratiques

Les parasites sont les ennemis des bonsaïs. Lorsque vous en choisissez un, soyez attentif à la couleur du feuillage. La feuille ne doit pas être piquée. Aucun nématode, puceron, cochenilles, tordeuses ou chenilles ne devront se trouver sur la plante. Vérifiez que le collet n’est pas pourri et qu’il n’y a pas de taches de rouille ou de taches jaunes sur toute la partie du bonsaï.

Comment choisir son espèce de bonsaï ?
Quelle est la différence entre un bonsaï et un arbre classique ?