Comment entretenir un bonsaï d’intérieur ?

Le bonsaï est un arbre emblématique du Japon. Si vous en possédez, sachez que ses soins sont totalement différents des autres plantes. Pourquoi ? C’est tout simplement parce qu’il est dans un petit pot et qu’il ne nécessite que très peu d’eau et de nutriments. Voici quelques conseils pour mieux entretenir votre bonsaï d’intérieur.

Privilégiez-vous un bon équipement

Avoir un bonsaï est déjà bien, mais savoir comment l’entretenir est l’essentiel. L’amour de cet arbre nain pousse les passionnés à avoir plusieurs variétés de cette merveille. Pourtant, il est indispensable de connaitre tout le savoir-faire concernant l’entretien de ces plantes ainsi que d’avoir les accessoires pour Bonsaï sur bonsaifrance.com. Il n’y a rien de plus décevant que de voir son bonsaï entrain de mourir. Sachez qu’il existe des sites spécialisés dans la vente des bonsaïs, aussi bien que les outils et matériaux nécessaires à son entretien comme des pots, des engrais, des substrats,…

Optimisez la lumière

La plupart des espèces de bonsaï tropical nécessitent une quantité suffisante de lumière pour survivre. Alors que l’intensité lumineuse dans une maison est plutôt faible par rapport à l’extérieur. Le fait de garder votre arbre dans un endroit inapproprié peut donc entraîner des mauvaises conséquences. Certes, il ne va pas mourir, mais cela peut provoquer son affaiblissement. Il est donc important de bien localiser l’endroit où vous allez mettre votre bonsaï. Sachez que les arbres tropicaux nécessitent une abondance en humidité, c’est aussi le cas de votre bonsaï tropical. Dans le cas où vous utiliseriez un système de chauffage ou de climatisation, il est préférable de pulvériser votre plante de l’eau tiède plusieurs fois par jour. Attention tout de même à ne pas exagérer, car chaque bonsaï à ses propres caractéristiques et il vaut mieux bien se renseigner.

Quelques conseils intéressants

De nombreux sites et blogs sur Internet proposent des astuces pour nanifier les arbres normaux afin d’avoir un bonsaï. Alors qu’en réalité, même l’entretien d’un bonsaï acheté dans une boutique spécialisée n’est pas une mince affaire, et demande beaucoup d’attention. A cet effet, il est fortement conseillé de se renseigner chez un professionnel en ce domaine. Il peut à tout moment vous conseiller et vous offrir tous les accessoires indispensables à l’entretien de votre plante comme des fils à ligatures pour la redirection des branches, les différentes pinces, des substrats et d’engrais,…

Où placer les plantes succulentes ?
Astuces et conseils pour chasser les escargots