Comment entretenir une orchidée ?

Envie d’acheter une orchidée en pot ? Ou bien quelqu’un vous l’a offert en cadeau, et vous voulez la faire durer le plus longtemps possible ? Sachez qu’une orchidée est une plante fragile et qui demande des soins particuliers pour qu’elle puisse fleurir avec aisance et en toute tranquillité. Voici quelques conseils et astuces pour l’entretien de votre orchidée d’intérieur.

L’entretien à prévoir

Avant toute chose, il est important de connaître le nom et la caractéristique de votre plante. C’est important car cela vous permet de connaître l’entretien à prévoir. Dans le cas contraire, il est conseillé de se renseigner en ligne ou auprès de votre revendeur. Le choix du pot est indispensable. N’arrosez pas votre plante tous les jours, ce procédé est seulement indispensable lorsque ses racines commencent à prendre une couleur blanc-grise. L’utilisation d’un pot en plastique transparent est donc conseillée. Le rempotage est nécessaire uniquement si votre orchidée est devenue trop grosse et que son pot ne soit plus suffisant. Signe : les racines commencent à s’en échapper. Sachez que les orchidées d’intérieur ne supportent pas l’exposition au soleil, et qu’elles nécessitent de l’engrais spécial faiblement dosé.

L’arrosage et le rempotage de l’orchidée

Ce sont deux points importants pour l’entretien de votre plante. Il est fortement conseillé de l’arroser en fonction de la couleur de ses racines. S’ils commencent à blanchir, cela signifie qu’elle a soif. Utilisez un cache-pot et remplissez-le de l’eau du robinet. Laissez votre orchidée trempée pendant quelques minutes. Elle est réhydratée si ses racines reverdissent. Laissez le pot bien égoutté et vous pouvez le remettre dans le cache-pot. Votre orchidée doit rempoter si son pot semble être insuffisant, notamment tous les deux à trois ans. L’idéal est juste après sa floraison. Retirez minutieusement la plante de son pot et enlevez le substrat. Commencez à couper les racines abîmées et desséchées. Utilisez un nouveau pot légèrement supérieur à l’ancien. Sachez que les orchidées aiment pousser dans un endroit plutôt étroit.

Comment nourrir son orchidée ?

Afin d’avoir un résultat satisfaisant, il est conseillé d’utiliser des outils et accessoires dédiés spécifiquement pour les orchidées, comme le substrat, les engrais, les pots,… Vous pouvez trouver facilement vos équipements chez votre revendeur agréé ou en faisant une recherche sur Internet. Pour nourrir votre orchidée, il est conseillé de pulvériser ses racines avec des engrais. Vous pouvez aussi tremper la motte dans une solution préparée. Pour cela, diluez l’engrais dans de l’eau tiède et laissez reposer pendant quelques minutes. Ce procédé est nécessaire tous les 15 jours.

Où placer les plantes succulentes ?
Astuces et conseils pour chasser les escargots